bien plus qu’un investisseur,
un partenaire engagé à vos côtés

Sodaphi Group :
une histoire
et des valeurs bien ancrées

Fondé par Alexandre Dallemagne et Sophie Maréchal en 2010, Sodaphi Group se développe autour de quatre grands pôles : SO’CARE, SO’MOVE, SO’HOUSE et SO’INVEST.

Sodaphi Group s’implique dans des secteurs d’avenir tels que les soins et la santé, la mobilité durable, le tourisme, l’immobilier et les facility services. Le groupe, aux valeurs bien ancrées, s’engage pleinement aux côtés des entreprises et des projets qu’il accompagne.

Avec la diversification de son portefeuille, Sodaphi Group s’ancre localement tout en s’ouvrant également à d’autres cultures et rencontres permettant la réalisation d’investissements responsables.

En 2019

En recherche constante de l’équilibre entre la croissance, la création de valeur et le bien-être, l’objectif du groupe est avant tout de soutenir des projets créatifs et ambitieux qui s’inscrivent dans un engagement durable. Tel un véritable partenaire, Sodaphi Group leur donne les moyens financiers, stratégiques et humains pour aller au bout de leur ambition.

Photo de monsieur Alexandre Dallemagne

À propos
d’Alexandre Dallemange

Loin des parcours classiques académiques, Alexandre Dallemagne est un homme de terrain à l’écoute et à la recherche de projets novateurs. Détenteur d’un master en économie hôtelière de l’Université Catholique de Louvain, il commence sa carrière en tant que promoteur immobilier dans le secteur de la construction de bâtiments passifs et basses énergies.
Il sera d’ailleurs le premier à construire une maison passive en Wallonie (Belgique), sur base de matériaux classiques.

En 2008, la crise financière est amorcée, ce qui lui ouvre de nouvelles opportunités. Il est engagé comme directeur financier dans un groupe de soins et santé. De directeur financier, il passe directeur général et quitte ses fonctions en 2010 afin de créer sa propre structure en phase avec ses valeurs et sa vision de l’avenir. Sodaphi Group était né.

Quatre pôles,
une multitude de projets

Si Alexandre Dallemagne reste à la tête de Sodaphi Group, il a développé quatre grands pôles et s’est entouré pour mener à bien l’ensemble de ses projets.

So-Care

repose sur le développement et la gestion d’infrastructures dans les secteurs des soins et de la santé. Ce pôle est dirigé par Sophie Maréchal.

So-Move

s’engage dans la mobilité verte afin de dynamiser le développement de véhicules hybrides et électriques. Ce pôle est encadré par Frédéric Vasseur.

So-House

s’implique dans le secteur touristique au travers de diverses activités telles que la rénovation et la gestion de gîtes, de villages de vacances et de parcs de loisirs, avec la volonté de s’ouvrir à l’écotourisme. Ce pôle est porté par Alexandre Dallemagne.

So-Move

a pour mission d’investir dans des projets sociétaux ou environnementaux durables. Ce pôle est piloté par Emilie Dallemagne.

Quelques
dates clés

L’année 2010 marque le début de la success-story de Sodaphi Group.
À son lancement, Sodaphi Group se développe autour de la gestion d’infrastructures dans les secteurs de soins et de la santé.
2010
En 2012 , le groupe se lance dans l’immobilier résidentiel avec l’acquisition et la rénovation d’un immeuble de 15 logements à Angleur. La même année, il amorce le développement du département tourisme en investissant dans un manoir à Spa.
2012
Dès 2013 , Sodaphi Group crée son propre back-office et les facility services afin de répondre aux besoins de leurs différentes participations.
2013
En 2014 , Sodaphi Group, soucieux des besoins de demain en termes de mobilité, entre dans le capital de SPARK Racing technology, société fondée par Frédéric Vasseur, afin de dynamiser le développement des véhicules hybrides et électriques.
Cet investissement incite le groupe à créer, dès 2015, So’Invest, un pôle de capital investissement actif dans le capital à risque et le capital de développement.
2014
En 2018, So’Invest s’associe avec d’autres investisseurs pour former le club deal So’Impact avec comme objectif de financer des startups à impact positif pour l’avenir dans les secteurs tels que la biotechnologie ou la protection de l’environnement.
2018
En 2019 , le pôle So’House continue de se développer avec l’entrée de Sodaphi Group dans le capital de la société Immobilière de Mambaye en vue de participer au développement d’un village de vacances à Spa éco-responsable et neutre en Co2. La même année, le groupe acquiert la société De Hamptons active dans le domaine agricole afin de développer des projets de sensibilisation au bien-être animal et à la protection de la planète.
2019
En 2020, le groupe acquiert des participations dans Newtree, société spécialisée dans l’alimentaire éco-responsable (chocolat et café), en vue de sa transformation en une société d’investissement à impact, spécialisée dans la food tech, avec pour mission de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
2020
En 2021 , le groupe devient partenaire de Curam Domi en vue de développer une quinzaine de centres de physiothérapie 4.0 en Belgique.
2021

Do Not Track détecté